Don de moelle osseuse : Diversifier le profil génétique des donneurs potentiels

Image_1Déjà 200 000 donneurs potentiels sur le registre France Greffe de Moelle tenu par l’Agence de biomédecine… c’est bien mais pas suffisant !

Chaque année, environ 2 000 personnes reçoivent en France une greffe de moelle osseuse dans le cadre du traitement des hémopathies telles que les leucémies, les lymphomes, l’aplasie médullaire et autres maladies du sang.

Trouver un donneur compatible parmi ses proches est plus probable que dans la population générale et, de ce fait, environ 60 % des moelles greffées proviennent d’un membre de la famille du patient. Mais, dans les autres cas, trouver un donneur relève du défi : hors de la famille, une personne n’a qu’une chance sur un million d’être compatible avec un patient donné. Pour donner toutes leurs chances aux personnes malades, il faudrait diversifier le profil génétique de ces donneurs potentiels

140829-biomedecine-outillage_vv-kit_outils_solidarite_internationale_defPour assurer les 800 greffes de moelle qui nécessitent, chaque année, un donneur hors du cercle familial, il faut augmenter la taille du registre de donneurs et, surtout, de diversifier davantage le profil génétique des donneurs potentiels. Cette diversification permet de donner à chaque malade atteint d’une pathologie grave du sang une chance supplémentaire d’accéder à la guérison. La diversité des profils génétiques est donc essentielle dans la constitution du registre français des donneurs de moelle osseuse car c’est la multiplicité des origines des inscrits qui permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade.

Source : Agence de Biomédecine

S’INSCRIRE ET DEVENIR DONNEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *