EGMOS apporte depuis plusieurs années un soutien régulier aux études entreprises par Madame le Pr. Anne Bergeron-Lafaurie sur les complications pulmonaires pouvant survenir après une allogreffe de cellules souches de moelle osseuse. Nous allons ci-après évoquer les maladies interstitielles pulmonaires non infectieuses survenant en post-greffe. Nous dirons ensuite quelques mots sur la bronchiolite oblitérante et les études réalisées par le Pr. Anne Bergeron-Lafaurie sur sa prévention.
Archives quotidiennes :
Agnès H. nous raconte
Voici le témoignage qu’Agnès H., patiente à Saint Louis, a bien voulu nous confier :
La préparation
Quand on vous annonce qu’il va falloir faire une greffe de moelle osseuse, prenez-le comme une grande chance. La médecine a progressé et c’est une greffe qui marche. Faites entièrement confiance à votre hématologue et préparez-vous. Reposez-vous et n’essayez pas de tout retenir et comprendre mais posez toutes les questions que vous avez en tête. N’hésitez pas à les poser plusieurs fois, pour dédramatiser tout ce que vous croyez entendre…
Témoignage de Mme V.
Bonjour à toutes et à tous !
Si je me permets de vous écrire ces quelques lignes, c’est parce que, comme vous, j’ai été greffée de la moelle osseuse (21 janvier 2014) et, comme vous, mon médecin-greffeur m’a annoncé que j’allais sortir du service Trèfle 3 le 12 février, soit presque 18 jours avant la date prévue!
Passé le moment de soulagement mêlé d’inquiétude d’être lâchée dans la « Nature », je me suis demandé comment j’allais faire pour vivre comme à l’hôpital sans y être !