L’équipe d’EGMOS au parc de Gerland le 23 juin. Au centre en vert, Valérie greffée en 2006 à l’hôpital Saint Louis
UNE MOTIVATION SANS FAILLE
Deux équipes ont pris le départ de la Course des Héros d’EGMOS à Paris le 16 juin et à Lyon le 23 juin. Les effectifs étaient à l’équilibre puisque 7 participants étaient présents au parc de Saint Cloud, tandis que 7 personnes ont porté les couleurs d’EGMOS à Gerland. Notons toutefois que les équipes étaient plutôt féminines, avec seulement 3 hommes pour 11 femmes sur les lignes de départ*. Il s’agissait pour certains d’une première et pour d’autres, c’était la 12ème participation à cette course solidaire, à l’instar de Valentin, greffé en 2008, pour qui cette course est « un rendez-vous incontournable et une façon de rendre hommage aux greffés qui se battent contre la maladie et aux donneurs de moelle osseuse, car ce sont eux les véritables héros ».
Comme chaque année, la campagne de collecte qui a précédé la course a permis aux inscrits de sensibiliser leur entourage. En partageant leur initiative avec leurs amis et leurs relations professionnelles, ils ont suscité un intérêt pour le don de moelle osseuse souvent méconnu. Chaque courriel ou publication envoyée sur les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines a été l’occasion d’évoquer les maladies hématologiques et le don de moelle osseuse, ainsi que les actions menées par EGMOS en faveur des greffés, notamment l’accompagnement et l’entraide entre pairs, clé de voûte de son action depuis 1988. Pour Emma, la course est une façon de porter ce sujet qui lui tient à cœur. Greffée depuis tout juste 3 ans, elle est convaincue qu’il est nécessaire de sensibiliser plus largement sur le don de moelle osseuse. « La Course des Héros – estime-t-elle- donne aussi lieu à de belles rencontres et que l’on choisisse de courir ou de marcher, c’est un défi sportif et un moyen agréable de bouger, entouré(e) de personnes réunies autour de la greffe ».
Valérie est venue spécialement d’Albi avec son mari pour parcourir les 5 km de la course de Lyon. « C’est un événement festif – explique-t-elle-, rempli de joie, de vie, d’espoir, de compassion et de solidarité. On danse, on marche, on court, tout ça dans la joie et la bonne humeur. C’est une occasion magnifique de promouvoir l’inscription sur le registre de don de moelle osseuse. Beaucoup de gens ignorent tout de ce don et sont loin d’imaginer que cela peut sauver une vie. »
DES RÉSULTATS AU RENDEZ -VOUS
Beaucoup d’énergie et de nombreux soutiens ont été nécessaires pour faire de cet événement une réussite. Malgré une relative diminution des effectifs, une météo assez mitigée, la bonne humeur a été au rendez-vous et le résultat à la hauteur des espérances. Tout au long de la collecte, les encouragements et les dons ont afflué : 156 dons ont été enregistrés, avec des sommes allant de 5 euros à 1000 euros. Aucun don n’a été négligeable car parfois, un petit rien a permis de faire la différence, notamment de qualifier un participant en l’aidant à franchir le seuil de 250 euros, obligatoire pour décrocher un dossard.
Au bilan de cette édition 2024, c’est 12 360 euros qui ont été collectés, une somme qu’EGMOS compte utiliser comme chaque année pour faire progresser la recherche médicale (GvH) et améliorer le bien-être des patients (matériels et soins de confort). EGMOS tient à remercier sincèrement les Héros de 2024 qui ont su relever le défi, ainsi que tous les donateurs au grand cœur, sans qui cette mobilisation n’aurait pas eu la même saveur.
Un grand bravo à tous et rendez-vous pour l’édition 2025 !
* Ndlr : la même répartition existe entre donneurs et donneuses inscrits sur le registre national de donneurs volontaires de moelle osseuse composé à 35% par des hommes et 65% par des femmes, un déséquilibre que l’Agence de biomédecine tente de corriger en axant désormais ses campagnes sur le recrutement d’hommes jeunes. Pour en savoir plus ou vous pré-inscrire sur le registre, rendez-vous sur dondemoelleosseuse.fr
Les Héros d’EGMOS au parc de Saint Cloud le 16 juin. Parmi eux, Charlotte, Emma, Agnès et Valentin, greffés à l’hôpital Saint Louis