La sophrologie est une méthode structurée, reproductible, efficace, avec des résultats prouvés dans plusieurs champs d’application au quotidien.
C’est une méthode qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation, de méditation, du zen, de yoga, d’hypnose, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit et dont le but est d’autonomiser la personne.
Elle repose sur la répétition « vivantielle » (répétition de la méthode), qui permettra au fur et à mesure de la pratique des exercices, de découvrir, conquérir et transformer l’être qui les pratique. A partir de ce concept, toute personne peut accéder à son épanouissement, en trouvant en elle ses propres ressources, ses propres valeurs.
La sophrologie réussit la synthèse des techniques occidentales et des pratiques orientales. C’est donc une méthode adaptée à notre culture et à notre société.
Elle permet, en toute autonomie, sans l’intrusion de qui que ce soit dans la sphère privée, sans jugement ni critique, de se révéler à soi-même, tel que nous sommes réellement, en toute liberté et en toute simplicité. S’ouvre alors, au fil des séances, pas à pas, un espace de lucidité de la conscience qui s’agrandit, qui se renforce pour nous apporter la sérénité et un mieux-être. La sophrologie s’intéresse donc aux actions de la pensée, que ce soit sous la forme d’images, de symboles ou de ressentis, mais pas à leur provenance ; en cela, elle se distingue de la psychologie puisque la sophrologie ne cherche pas à établir des relations de cause à effet.
C’est découvrir dans l’essence de l’être, un geste (un pas, un bras qui se lève…), un « nouveau » regard, dans le ressenti, l’éprouvé et la prise de conscience dans ces manifestations de la vie en nous.
La sophrologie permet la reconnexion à soi, le brouillard se lève et nous entrevoyons notre vraie nature, ce que nous sommes vraiment, et ce que nous voulons. Juste cette sensation, ce sentiment d’être, en toute liberté, partout et en toute circonstance, peu importante que la situation soit bonne ou mauvaise.
La sophrologie permet d’acquérir les outils de son épanouissement. Mieux vivre, mieux être en toutes situations. Gérer son stress, positiver, avoir confiance en soi. Retrouver de l’énergie, de la sérénité et de l’harmonie. La sophrologie amène à vivre et sentir les subtilités du corps qui devient un ancrage et non plus un ennemi. C’est une technique qui permet à la personne de se prendre en charge, de s’autonomiser, de devenir responsable de sa vie.
Vivre la sophrologie c’est être acteur de sa vie.