Une cohorte vaccinale pour évaluer la réponse immunitaire des vaccins Covid-19 dans des populations particulières
La cohorte ANRS COV-POPART, pour « cohorte vaccinale Covid-19 des populations particulières », promue par l’ANRS |Maladies infectieuses émergentes, est une cohorte nationale qui inclura un total de 10 700 participants dans 37 centres, et qui a reçu le label de priorité nationale par la cellule interministérielle « recherche ».
Le projet a été construit avec plus de 10 sociétés savantes nationales et internationales et 7 associations de patients : France Rein – Transhépate – ARSEP – CNAO – FFD – EGMOS – TRT5 CHV*. Ces dernières seront également très impliquées dans le recrutement et le suivi des participants.
La cohorte a pour objectif d’évaluer la production d’anticorps contre la Covid-19 de 8 650 personnes vaccinées ayant des pathologies pouvant affecter leur immunité : VIH-1, diabète (de type 1 ou 2), obésité, maladie auto-inflammatoire systémique et auto-immune (vascularite, lupus érythémateux…), rhumatismes inflammatoires chroniques, sclérose en plaques (ou une inflammation du nerf optique), cancer (même sans traitement depuis 2 ans), allogreffe, ayant eu une transplantation d’un organe solide (poumons, foie, reins, cœur, pancréas), une insuffisance rénale chronique (stade 4 et 5) ou une hypogammaglobulinémie (faible taux d’immunoglobulines dans le sang).
Afin de comparer leurs réponses immunitaires, un groupe contrôle de 2 050 personnes vaccinées ne présentant pas ces pathologies est recruté. Dans ce groupe, seront incluses 200 personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca et qui devront recevoir une seconde dose d’un vaccin à ARN messager suite aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
La cohorte doit permettre également d’identifier les potentiels échecs vaccinaux et d’étudier le rôle des variants dans ces échecs. Les participants seront suivis pendant deux ans après la dernière injection de vaccin, avec l’aide des centres de COVIREIVAC et 6 centres complémentaires mobilisés pour ce projet. Cette cohorte permettra d’apporter des données indispensables à la politique vaccinale dans ces populations fragiles et particulièrement à risque de formes graves de Covid-19.
La liste des centres est disponible ICI ou à l’adresse suivante : https://www.covireivac.fr/vous-allez-etre-vaccine-contre-la-covid-19-faites-progresser-les-connaissances-en-participant-a-la-cohorte-anrs-cov-popart/.