Aider les greffés par temps de pandémie : une véritable gageure
Depuis l’arrivée du virus et l’interdiction des visites des bénévoles aux patients de T3 et d’AJA, la vie de l’association a été chamboulée. Toutefois, le bureau d’EGMOS n’a cessé de se réunir, via internet, bien sûr. Nous avons compris et accepté toutes les restrictions imposées par mesure de prudence, mais nous nous sommes aussi employés à trouver des moyens de rester présents et de poursuivre notre travail d’accompagnement et de soutien auprès des patients greffés de moelle osseuse.
En effet, nous sommes tous passés par ces moments difficiles ou avons accompagnés un proche qui a dû affronter la maladie, la greffe et toutes ses contraintes. Nous savons combien la situation actuelle peut encore compliquer les choses. Alors plusieurs d’entre nous se sont proposés pour échanger par téléphone en cas de besoin et sont disponibles pour un moment d’écoute. D’autre part, les malades sortants continuent de recevoir de la part d’EGMOS un pilulier semainier qui les aide à mieux gérer leurs traitements. Étant donné le grand nombre de médicaments nécessaires au moment de la sortie, la plus grande attention est requise pour leur prise, selon les moments de la journée. On comprend ainsi que cette petite boîte constitue une aide précieuse qui facilite la vie des patients et leur évite bien des tracas.
Une autre idée a germé pendant une réunion qui a tout de suite fait l’unanimité : puisque les masques sont obligatoires et qu’ils le seront encore pendant un bon moment, pourquoi ne pas compléter le cadeau de sortie par des masques en tissu ? Il s’agirait d’offrir un jeu de deux masques de couleurs différentes arborant le logo de l’association… Un fournisseur a donc été choisi pour réaliser des masques respectueux du cahier des charges AFNOR SPEC 001-76 – Catégorie 1.
En pratique, ces masques sont composés de 3 couches de protection filtrantes et dotés d’attaches ajustables. Ils s’accompagnent de filtres lavables et réutilisables 5 fois qui s’insèrent dans une ouverture intégrée. Chaque masque -et chaque filtre- est conditionné dans un sachet individuel en plastique et accompagné d’une notice. Pour les bénéficiaires de ce cadeau, il sera possible de se procurer de nouveaux filtres auprès du fournisseur à l’aide d’un code promotionnel spécifique fourni dans la notice.
Pour le moment, la distribution de ces masques est soumise aux restrictions sanitaires décidées au sein du service de greffe de Saint Louis, mais ils sont prêts et nous espérons que le moment venu ils seront appréciés. Non seulement ils nous paraissent utiles, mais ils prouvent une nouvelle fois qu’en ces temps difficiles EGMOS tient à être aux côtés des patients et à poursuivre sa mission.