Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès LEDIG
Résumé
Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout
C’est un roman touchant qui a pour cadre la forêt vosgienne et qui, sous une apparente légèreté, cache des âmes blessées, fragilisées. L’entraide, l’amour, la bienveillance et l’espoir sont mis en lumière, comme un petit papillon qui vient annoncer le printemps…
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Ce roman est un petite pépite d’une jeune auteure de 18 ans, son premier roman. On y découvre deux êtres malmenés (par la maladie et par des expériences difficiles de la vie) qui vont se reconstruite en s’accompagnant mutuellement. Une ode à la vie, à l’amour, aux instants précieux, au partage. Quelques citations de Proust ponctuent ce joli livre qui porte un regard plein d’amour sur la vie.