16-21 MARS
La prochaine Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 mars 2020. Comme chaque année, l’Agence de la biomédecine (ABM) coordonne l’évènement et l’ensemble des manifestations associées, à Paris et en région. L’objectif : sensibiliser les jeunes et le grand public au don de moelle osseuse et recruter des donneurs volontaires en allant à la rencontre des cibles prioritaires du registre, à savoir les jeunes et en particulier les hommes.
Quelle orientation pour la semaine de mobilisation 2020 ?
La campagne poursuivra l’objectif de dissiper les inquiétudes et lever le principal frein au don, c’est-à-dire la crainte de la douleur liée au prélèvement. Pour ce faire, l’accent sera porté sur le fait que le don de moelle osseuse est réalisé par prélèvement dans le sang dans 75% des cas et que donner sa moelle osseuse n’est pas si difficile comparé à « tout ce que chacun a déjà vécu ». Une grande tournée évènementielle visant à aller à la rencontre des étudiants sera déployée les jours de semaines sur des campus universitaires et le week-end sur des places publiques. Elle s’articulera en lien avec les équipes médicales des centres donneurs afin d’informer et recruter activement de nouveaux donneurs (tests HLA réalisés sur les sites de la mobilisation). Ces actions de sensibilisation et de recrutement seront relayées tout au long de la semaine à la radio, sur les réseaux sociaux et dans la presse. Les initiatives menées par des associations dans le cadre de cette semaine de mobilisation seront également relayées via le site et la page Facebook de l’ABM, ainsi que par le biais de communiqués de presse adressés aux médias.
Comment se déroulera la tournée évènementielle ?
La tournée fera étape dans 6 villes :
- Lundi 16 mars à Nanterre (région parisienne) **
- Mardi 17 mars à Rouen **
- Mercredi 18 mars à Rennes **
- Jeudi 19 mars à Brest **
- Vendredi 20 mars à Nantes **
- Samedi 21 mars à Bordeaux *
** Emplacement dans une école/campus : ouverture aux étudiants de 11h00 à 18h00
* Emplacement en centre-ville : ouverture au public de 12h00 à 19h00
Elle sera organisée autour de plusieurs points de rencontre :
– Un bus aux couleurs du don de moelle osseuse aménagé avec un espace de convivialité pour échanger, un espace d’inscription ainsi qu’un espace de confidentialité pour réaliser des prélèvements salivaires (présence d’un médecin d’un centre donneur) ;
– Une tente d’information installée à proximité du bus où des bénévoles, aidés par des hôtesses, seront chargés de l’accueil des candidats au don. Pour ceux qui n’auront pas le temps de réaliser l’entretien médical sur place, il y aura des formulaires de préinscription papier et des bornes numériques pour se préinscrire en ligne ;
– Une animation ludique et sécurisée gratuite pour exécuter un saut de 7 mètres sur grand matelas gonflable pour faire la preuve que comparé à cette épreuve, « ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse ».
Quel sera le rôle des associations et des patients ?
Les bénévoles sont indispensables pour sensibiliser les étudiants et le grand public au don de moelle osseuse. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et nul besoin d’être expert. Les associations telles qu’EGMOS et leurs adhérents sont invités à contribuer sur l’un ou plusieurs lieux de passage de la tournée. Tout est prévu pour leur simplifier la tâche : après leur inscription sur un formulaire en ligne, ils recevront une confirmation par mail ainsi qu’un « kit du participant» (informations logistiques, messages clefs, etc.). Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne.
EGMOS remercie les volontaires pour leur précieuse mobilisation.