Pour marquer l’événement et faire connaître le don de moelle osseuse, trois amis ont décidé de se mobiliser ce dimanche 22 septembre en portant le maillot d’EGMOS. Alex, Christophe et Raphaël ont participé au Trail des fonds de Cayenne, une course de 26 km qui traverse la campagne des Yvelines et rassemble quelques 1000 participants, en grande majorité des hommes.
Il faut savoir que plus que jamais en France, les donneurs de moelle osseuse masculins et jeunes sont recherchés. En effet, parmi l’ensemble des donneurs inscrits sur le registre, 64% sont des femmes et 62% sont âgés de plus de 35 ans. Or, pour répondre aux besoins de chaque personne atteinte de cancer du sang et améliorer les chances de trouver un donneur compatible, le registre français recherche des hommes et des personnes de moins de 35 ans. Plus un donneur s’inscrit jeune, plus il a de chances de pouvoir aider un malade. Les médecins privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient. Cependant, lorsqu’un choix entre un homme et une femme est possible, ce sont les hommes qui sont sollicités. En effet, les cellules issues de leur moelle osseuse étant dépourvues des anticorps développés par les femmes lors de leur grossesse, offrent une meilleure tolérance sur le plan immunologique chez les patients.
Bien entendu, EGMOS se joint à cette solidarité d’envergure mondiale et invite tous les hommes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans à s’engager et à devenir donneurs pour sauver une vie. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Agence de la biomédecine : www.dondemoelleosseuse.fr
Et bravo à Alex, Christophe et Raphaël pour leur précieuse contribution ! Puisse leur message marquer les esprits et leur exemple en inspirer beaucoup.