En ce début de mois de septembre et en vue de la prochaine Journée Mondiale du Don de Moelle Osseuse le 16/09, l’Agence de la Biomédecine se prépare à lancer une nouvelle campagne de communication sur le don de moelle osseuse.
La méconnaissance du don de moelle osseuse génère beaucoup de peurs excessives tout particulièrement chez les hommes. Il n’est pas rare en effet de les entendre dire : « ça fait mal », « c’est peut-être dangereux », voire « je risque de rester paralysé » en raison de la confusion entre moelle osseuse et moelle épinière.
L’Agence de la Biomédecine a donc eu l’idée de tourner un petit film, à travers lequel seront évoqués la crainte de la douleur et des séquelles et le symptôme le plus fréquemment vécu par les donneurs de moelle osseuse, un symbole qui parlera à tout le monde, le bleu.
Ce film évoquera « un simple bleu » pour relativiser ce frein potentiel. Le message sera à peu près celui-ci : dans l’immense majorité des cas, le don de moelle osseuse se fait sans opération lourde ni risque particulier. Merci à vous, donneurs de tout pays, qui avez accepté d’avoir un bleu pour sauver une vie !
Plusieurs scénettes montreront les nombreuses occasions quotidiennes au cours desquelles on peut se faire un bleu : des bleus victorieux (au rugby), des bleus un peu bêtes (en se cognant au coin d’une table), des bleus spectaculaires (un écolier avec un coquard), etc. pour susciter de l’empathie et faire écho à la vie de tous les jours. Le dernier « bleu » présenté permettra, lui, de sauver des vies puisqu’il fera référence aux bleus possibles après un don de moelle osseuse.
EGMOS se fait l’écho de cette initiative et vous tiendra informés. Nous posterons l’information dès que le film #UnBleu sera mis en ligne sur notre chaine YouTube. Nous vous encouragerons à relayer et à diffuser ce court-métrage sur Internet et les réseaux sociaux, pour lui donner un maximum de visibilité et à être également le relai de ce film.
Un travail de relations presse sera mené en parallèle par l’Agence de la Biomédecine afin de donner une meilleur résonance à cette journée internationale du don de moelle osseuse.
Merci à tous les donneurs, personnes de cœur par excellence, qui acceptent d’avoir un bleu pour que d’autres (re)voient la vie en rose !