Jeudi 6 avril
L’équipe d’EGMOS était invitée à la première du court-métrage « Les Veilleurs » de Paul LOTZ et Luccio DI ROSA au cinéma Luminor à Paris, en présence de l’équipe du film et de Mathias Malzieu. Le scénario de ce film a été pensé et écrit par Paul, 13 ans, qui en a également été son réalisateur. Lors des diverses étapes de production, Paul a été accompagné par le réalisateur Luccio Di Rosa, les acteurs Eriq EBOUANEY, Raphaël RODIER et David MORA, ainsi que d’autres professionnels de l’audiovisuel, particulièrement sensibles à la cause du don de moelle osseuse.
Genèse du film
Paul est né en 2003, à Marseille. En 2013, on lui a diagnostiqué une maladie hématologique rare : une aplasie médullaire idiopathique. La moelle osseuse, cette machine qui fabrique le sang était tombée en panne. Après des mois de traitements et de transfusions, la seule chance pour Paul de guérir était de tenter une greffe de moelle. A défaut de pouvoir réparer la machine, il fallait la remplacer. Pour ce faire, trouver un donneur de moelle osseuse compatible était indispensable. En janvier 2014, en Allemagne, un jeune homme de 26 ans a fait ce don, sauvant ainsi la vie de Paul.
C’est de cette expérience que Paul s’est inspiré pour raconter une histoire destinée à sensibiliser les autres au don de moelle osseuse. Sa tante, Caroline Mathieu, qui travaille sur la série « Scènes de Ménages » à la télévision, s’est alors questionnée sur la façon dont Paul percevait ce don et ce qu’il aurait envie de dire autour du sujet. Il avait bien une petite idée : en faire un film…
Une idée qui germe
Dès les premières heures du projet, EGMOS a voulu s’impliquer et mettre une petite pierre à l’édifice de Paul. Ce film pouvait en effet constituer un support pédagogique auprès de tous les publics et en particulier des jeunes enfants dans les écoles, mais également les jeunes adultes en entreprises pour les convaincre de l’importance du don de sang et de moelle osseuse, favorisant ainsi le débat sur ce sujet trop méconnu. Après des mois de préparation et de tournage et l’indispensable levée de fonds permettant de faire face aux dépenses, le film est enfin achevé et, à dire vrai, cela méritait que l’on patiente un peu. Ce document de sensibilisation, plein d’allégresse et d’humanité, répond à toutes nos attentes. Il n’est ni rébarbatif ni compassé. Il célèbre très simplement la vie et le don de soi. Il instille l’espoir et la joie de vivre et fait du don de moelle osseuse une petite graine d’altruisme que l’on va désirer et semer à foison. L’équipe d’EGMOS est très heureuse d’avoir participé financièrement et de tout son cœur à cette œuvre collective aux côtés d’autres acteurs associatifs (HPN) et de mécènes privés, un engagement partagé à 100 % par son parrain Mathias Malzieu qui a signé la musique du générique avec son groupe Dionysos.
A nous de veiller maintenant…
Veillons sur ces précieuses pépites que sont les donneurs volontaires sauveurs de vie. Viellons à louer sans cesse leur classe, leur dévouement, leur générosité. Veillons également à bien servir le projet de Paul et à disséminer largement les vertus du don de moelle osseuse afin que germe et se répande, telle une herbe folle, le désir de sauver une vie.
VOIR LE FILM