Le témoignage de Valentin, 15 ans, greffé de moelle osseuse, sur sa participation à la Course des Héros
Interview réalisée le 10 juin 2014 par Solidar’ISIT, association caritative de l’Institut Supérieur d’Interprétation et Traduction (ISIT)
Quand et pourquoi avez-vous été greffé ?
En février 2008 on a découvert que j’avais une aplasie médullaire sévère. J’avais alors 9 ans et on m’a expliqué que ma moelle osseuse, l’usine qui fabrique le sang, était « tombée en panne ». Elle avait cessé de produire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, toutes les cellules indispensables à la vie. J’ai été greffé le 25 novembre 2008 à l’hôpital Saint Louis (Paris). Après quelques mois, grâce à la moelle osseuse d’un donneur volontaire anonyme, « l’usine » a redémarré à plein régime !
Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?
La greffe a changé beaucoup de choses : un nouveau départ, une joie de vivre retrouvée, la reprise de ma scolarité au collège après de longs mois d’hospitalisation et d’absence. Bref, elle m’a offert une nouvelle vie ! Depuis, j’ai beaucoup réfléchi à l’importance de la vie et à sa fragilité. Quand la maladie survient, elle peut tout vous prendre du jour au lendemain, alors quand on est en bonne santé on est privilégié et il faut vraiment en profiter !
Pourquoi vous engager avec EGMOS à participer à la Course des Héros ?
Je me sens très concerné par les malades et leurs proches, leurs conditions de vie pendant leurs séjours à l’hôpital. Cela m’incite à m’investir, en espérant que je contribuerai à améliorer leur bien-être. Aider la recherche me parait aussi très important car beaucoup de choses peuvent être améliorées. Maintenant que j’ai de l’énergie à revendre, je suis motivé pour aider les malades. J’espère que le fait de partager mon expérience sera utile à d’autres et que les personnes non concernées par la maladie comprendront qu’elles peuvent sauver d’autres personnes en donnant leur sang, leurs plaquettes et leur moelle osseuse !
Pour soutenir Valentin et EGMOS pendant la Course des Héros.
EGMOS, association d’Entraide aux Greffés de Moelle Osseuse, a pour principales missions d’accueillir, soutenir, aider et informer les patients et leur famille, ainsi que des donneurs de moelle osseuse. Pour plus d’informations visitez le site de l’association.